US Paratrooper M1A1 Carbine
INLAND
Armes de poing
Catégorie : B
Calibre : .30M1 Carbine
Sur les six millions de carabines .30M1 fabriquées, seules 140 000 d'entre elles étaient des carabines M1A1, soit moins de 2,5%.
La M1A1 est la version compacte à crosse repliable spécialement conçue pour les parachutistes et initialement elle n'a été distribuée qu'aux 101e et 82e divisions aéroportées.
Toutes les Paratrooper M1A1 ont été produites par INLAND Manufacturing Division of General Motors et cet extraordinaire exemplaire fait partie du first production run sorti des chaines en août 1943.
Modèle 100% original, récupéré sur le sol Normand à la fin de la guerre, cet exemplaire se caractérise par sa hausse type flip sight, l'anneau de canon type 1 et la découpe du bois au levier dite "high wood".
Tous les éléments métalliques sont parkérisés, la crosse est en noyer américain (juglans nigra) et la crosse repliable est frappée d'un P cerclé confirmant le test alors que le dessous de la poignée pistolet est poinçonnée OI et que la plaque de couche en acier fondu est bien marquée B257614 avec le logo soleil brûlant suivi du chiffre 5.
La joue est constituée d'un solide cuir marron foncé fixé par des rivets mats sur un support d'acier estampé qui conserve le rare petit huilier d'origine.
On note plusieurs marques d'oxydations anciennes sur le boitier et le verrou, états de surface qui n'altèrent pas l'extrême fiabilité du fonctionnement alors que le canon, certainement protégé par la graisse a conservé une âme absolument parfaite.
Cette M1A1 Paratrooper carbine est absolument complète et dans un état de conservation rare.