Stalking Rifle
HOLLAND & HOLLAND
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : .240 H&H Apex Magnum
Belle carabine d'approche .240 Apex construite circa 1925 sur une action Mauser et équipée dès son assemblage d'une lunette 3x ALDIS Brothers - Birmingham, sur une variation du traditionnel montage latéral H&H.
L'arme est revenue chez le fabricant en 1954 pour voir son canon d'origine remplacé par un nouveau tube Holland de 24" – 610mm en acier "Hykro" de Vickers.
Bien sûr, les poinçons de Londres comme l'adresse du 98, New Bond Street sont intouchés et sans l'information de H&H, ce changement pour un canon moderne en acier allié serait indiscernable. La chambre et la feuillure sont parfaites et l'âme miroir.
Le système est un Mauser standard avec les habituelles modifications des Holland d'avant-guerre à la noix et au levier. Le magasin au même numéro que l'action présente la particularité d'être construit comme ceux destinés aux modèles "détachable stock" avec à l'avant une grosse vis encastrée. La détente est une vieille Canjar de l'époque du changement de tube, réglée sur un départ direct, net et léger.
A l’exception des garnitures jaspées, toutes les pièces sont finies bronzées bleu-noir à la couche.
La monture, en beau noyer français flammé, reste classique, avec une crosse de 355 mm de long sur une fine couche Anglaise de 15mm et un court devant terminé par un embout de corne noire.
La carabine a ultérieurement été équipée d’une seconde lunette S&B "Wetzlar" 1,5-6x42 R4 utilisant les embases d'origine.
L'ensemble est présenté dans sa mallette originale en toile et cuir, avec étiquettes et accessoires.
Le fonctionnement et la précision sont bien sûr garantis.
Poids net : 3,250k et 3,830k S&B montée.