Model of 1910 .280 Sporting Rifle
ROSS
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : .280 Ross
E. C. Crossman écrivait "Il ne fait aucun doute que la carabine Ross et la cartouche .280 constituent actuellement ce qui se fait de mieux au monde !"
C’était en 1912, et son opinion était partagée par des spécialistes aussi prestigieux que le Colonel Townsend Whelen, le Major Charles Askins Sr. ou encore Linsey Elliot.
Le modèle 1910 Sporting Rifle est chambré pour la fameuse .280 Ross crée en 1906 par F.W. Jones, cartouche aux performances prodigieuses, incroyables pour l’époque. Le marquage "Proved 28 tons" au tonnerre du canon confirme l'extrême résistance de ce mécanisme.
Le système "straight pull" mod.1910 est très souple à utiliser, la manipulation du court levier de manœuvre entraînant la rotation de la tête de culasse à six tenons, cette dernière n’autorisant la percussion qu’en position de pleine obturation. L’alimentation à partir du magasin fixe en quinconce n’appelle aucune critique tant il est difficile de savoir si l’on manipule l'arme approvisionnée ou à vide. La sécurité papillon sur l’axe du levier bloque la percussion et porte les mentions SAFE et READY.
Le canon de 26"/660mm caractérise la version la plus rare de ce modèle. Il porte la visée métallique constituée d’une hausse à un seul feuillet en V incrusté d’un fil de platine et marqué 0–500.yds, réglé sur un fin guidon Marble’s engagé sur un court support entourant la bouche du tube. Au pont arrière du boîtier, un petit dioptre est encastré, il bascule en position de tir à la commande d’un poussoir latéral.
Le tonnerre du boîtier porte les marquages "Ross Rifle C° Canada M.10 patented"
Un montage original Griffin & Howe 1932, à doubles leviers, porte une lunette Hensoldt Wetzlar "Duralyt" 6x42 R.1, rapidement amovible.
La mécanique est mise à bois dans un beau noyer anglais ombré et la crosse élégante d’inspiration continentale marie un devant à schnabel à une fine poignée garnie d’une calotte en gutta-percha. La plaque de couche galbée à bec est en acier, bronzée comme toutes les pièces métalliques de l’arme. La majeure partie des finitions d’usine originales sont présentes et l’intérieur du tube est miroir.
L'arme est livrée avec un lot de cartouches ainsi qu'un jeu d'outil de rechargement RCBS.
Poids net : 3,400k et 3,920k lunette montée.