Bergwald Stutzen
DORLEAC & DORLEAC
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : 6,5x57 Mauser
On peut suivre la fabrication de cette carabine sur: https://www.dorleac-dorleac.com/?projet=bergwald-stuzen-65x57&lang=fr
Construite sur la base d'une action commerciale Original Mauser type M à double détente, produite à Oberndorf circa 1928 cette arme utilise un canon match Lothar Walther de 21"/535mm et adapte à une utilisation moderne les standards classiques d'avant-guerre.
Le calibre retenu est l'immortel 6,5x57 Mauser dont les performances avec les chargements modernes sont superbement adaptées à l'approche et au tir en montagne.
Même si cette stutzen a été traitée avec sévérité, entièrement bronzée à l'exception du
jaspage des garnitures, la gravure en demi-fond creux qui habille les surfaces traitées fait appel à un style évocateur de la montagne, mélangeant edelweiss, pins à crochets et fleurs Alpestres.
Pour la crosse à fût long, au devant maintenant partagé, une pièce de noyer Français, marbré et au grain serré, a été choisi. Le fût au court schnabel d'ébène est retenu au canon par une grenadière flottante et la crosse de 370mm de long se termine par une plaque de couche à réserve pour cartouches. La relime, à renforts ovales à la culasse et à joue à filet, reprend les standards Austro Germaniques du début du siècle dernier en adaptant la pente et la poignée à l'usage d'une visée optique.
La lunette actuelle est une Kahles KX 3-9x42 R4A ajustée sur un montage à cochets Suhl dont les embases comme les anneaux sont gravés dans le même style.
Après deux saisons d'approche et une remise en état dans notre atelier, l'arme est dans un état proche du neuf absolu et elle est proposée à la vente à un prix très largement inférieur son coût d'origine.
La carabine nue pèse 3,500k et 4k avec sa lunette montée.