RPF 1933 SUPERPOSÉ G1003
RIVOLIER
Armes lisses
Catégorie : D
Calibre : 12/65mm/2½''
Superposé original, novateur et très résistant, né dans l’entre-deux-guerres, ce fusil a été produit en très petit nombres d’exemplaires, à Saint-Étienne dès 1933 par la maison RIVOLIER.
Ce modèle G1003 est conçu autour d’un système à canons fixes à ouverture par rotation sur le côté.
Le faisceau de canons s'emboîte à plat sur le côté droit et se verrouille en faisant tourner les canons. Contrairement à d’autres superposés, ce fusil est dépourvu de bande supérieure de visée. Le guidon, en grain d’orge, est fixé directement sur le tube supérieur; quant au cran de visée, il est entaillé dans le haut de la frette faisant office de crochet de verrouillage. Cette pièce se termine en allonge dégradée vers l’avant en forme de bec d’aigle. Toute la surface supérieure est crantée antireflet.
Les poinçons figurant sur le côté gauche de la canonnerie montrent que ce fusil a été éprouvé à la poudre "T" pyroxylée au banc d’épreuve de Saint-Etienne.
Les tubes de 700mm, chokés 7/10° et 9/10° sont l'œuvre de HEURTIER et sont marqués "Canons de Sécurité".
Un extracteur commun pour les deux cartouches est logé entre les canons. Il est commandé par deux guides, situés de part et d’autre des chambres, eux-mêmes actionnés par un mécanisme agencé dans un logement mortaisé dans le flanc gauche de la pièce de frette. Ce logement est recouvert par une plaque latérale qui fait office de portière de protection.
Les bois sont en noyer choisi avec quadrillage du type écossais à la poignée et au devant.
La crosse de 360mm de longueur est une demi-pistolet dont la tête est traitée avec faux-corps arrondis garnis d'une frise en feuilles d’acanthe sur fond maté. Le même faux corps est en réplique sur le bois du devant, en prolongement de la flasque de frette.
L’ensemble des parties métalliques est bronzé "noir de guerre" à la couche.
La bascule est décorée d’un motif feuillagé et les détentes, le bouton-poussoir de sûreté et le bouton de déblocage des canons sont dorés à l'or fin.
Ce fusil léger de seulement 2,680 k reste parfaitement équilibré avec une harmonieuse répartition des masses.
Il est dans un état de conservation remarquable, proche du neuf et est présenté dans sa mallette de transport M-F d'époque.
Sa finition haut de gamme et son prix assez élevé expliquent la rareté de cette pièce très originale, à l’esthétique complexe.