1888 Sporter
C.G. HAENEL
Armes rayées
Catégorie : D
Calibre : 8x57J
Belle carabine construite par Carl Gottlieb HAENEL [Gesellschaft Haenel Waffen- u. Fahrradfabrik] à Suhl sur une action Gewehr Model 1888 Commission.
Le canon octogonal de 600mm, en acier Böhler, est chambré pour la 8x57J (.318), munition toujours produite par les encartoucheurs européens.
Le canon porte la signature « von C. G. Haenel Suhl » sur le côté gauche et, sur le flanc droit, l'envoi « Für Widfors Stockholm » confirmant une fabrication spécialement destinée à l'armurier suédois. Par ailleurs, le côté droit de la crosse est incrusté d'un médaillon en or 18k frappé des poinçons suédois et gravé du nom du propriétaire, le peintre suédois Axel Lundin* qui en prendra possession en 1914.
L’élégante crosse, en noyer européen, affiche 350mm de long sur une couche galbée en acier et une poignée à boule alors que le court devant à tiroir se termine par un schnabel à bec.
Cette arme est intouchée et malgré les années conserve des finitions originales dans un état de fraîcheur surprenant. Le jaspage est vif et le canon retient tout son bronzage, le bois ne présentant que de rares traces de manipulations et conservant une quadrillage d'une parfaite vivacité.
Ce 1888 Sporter pèse 3,290k, son fonctionnement ne souffre pas de reproche et elle est livrée avec clip et cartouches modernes à étuis rechargeables.
Cette arme est classée en catégorie D§2
* Axel Julius Lundin, né le 30 janvier 1877 dans le canton de Nässjö, était un artiste suédois. Lors d'un voyage en France, il peindra des paysages et des panoramas urbains français qu'il exposera au salon Liljevalchs en 1922 et à l'exposition artisanale et industrielle de Jönköping en 1928.
Il participa à des expositions collectives avec les artistes Småland.
Il devait décéder le 7 juillet 1960 et a été enterré au cimetière de l'église Anne à Nässjö, comté de Jönköping.