Ferlacher Kipplaufbuchse mit Ejektor
JUST JOSEF
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : 6,5x68.R
Exceptionnelle kipplauf de Ferlach, éprouvée en 1977.
La bascule à quadruple verrouillage Kersteen-Greener abrite un système Blitz commandé par une double détente allemande sécurisé par une sureté automatique.
Le canon de 635mm, un tiers octogonal & deux tiers rond, monobloc, à bande hors masse, est en acier Böhler "Super Blitz" chambré pour la très rasante 6,5x68-R
Le tube, bronzé à la couche, porte une lunette ZEISS "Diavari" Z 1½-6x42 R.4 fixée sur un beau montage à crochets.
Un éjecteur sélectif à marteau, type H&H, frappe le tire-cartouche à double guide, provocant l'expulsion puissante de la douille après le tir.
Le grand Albin OBILTSCHNIG a exécuté les superbes gravures, ciselant les contre platines et le plat de la bascule de magnifiques sujets animaliers sur un fond de garniture feuilles de chêne, l’ensemble fini en trempe grise.
Le pontet est incrusté du chiffre K-R en or en relief.
La crosse à joue ovale à filet est taillée dans un très beau noyer français; longue de 365mm elle finit sur une couche fine, gainée cuir. Le devant à fermeture à auget se termine par un embout en corne de buffle noire avec intercalaire contrasté.
Le poids de cette kipplauf est de 3,2k nue, et 3,820k, lunette montée.
Cette arme, dans un état proche du neuf absolu, représente la quintessence de la carabine d'approche traditionnelle autrichienne et sa qualité d'exécution est exceptionnelle.