Idéal d'Art - Type 356 "As de Pique"
MANUFRANCE
Armes lisses
Catégorie : C
Calibre : 12-70mm/2¾"
Considéré par beaucoup d'amateurs comme un des plus beaux fusils jamais produit, l'Idéal de Manufrance est présenté ici dans sa plus exceptionnelle déclinaison: le modèle "Ideal d'Art Type 356 Tir au Pigeon"
Ce fusil de 1937 possède des canons demi-bloc en acier "Hercule" trempé, cinq palmes, de 760mm [30"] chambrés d'origine en 12/70mm [2¾"] et chokés Full / Full.
La spécificité de leur assemblage demi-bloc en queue d'aronde aux crochets est typique de la fabrication haut de gamme de Manufrance.
Les tires cartouches à galets, le glissant d'éjecteur sur tiroir et la 1ère détente articulée témoignent du soin méticuleux apporté à la fabrication.
Le mécanisme est équipé de doubles gâchettes de sécurité et ne comporte plus de sûreté classique bloquant les détentes.
La bascule ronde, trempée grise, avec renforts aux pistons et monture "As de Pique" est superbement gravée d'une ornementation mêlant ciselures feuillagées et rinceaux, exceptionnelle exécution modestement signée BURELLIER dans l'As de Pique gauche.
La crosse droite, type Anglaise, en beau noyer français, vernis au tampon, se dispense de bretelle et des habituelles gravures, laissant place ici à un traditionnel quadrillage plat, comme la couche plein bois alors que le devant est verrouillé par une fermeture à pompe type Purdey.
La longueur de couche s'établit à 370mm et le poids de ce fusil extraordinairement équilibré affiche 3.150 k.
Cet Idéal semble n'avoir été que très peu utilisé, le verrouillage reste serré et l'âme des canons est parfaitement glacée, sans aucune altération.
Aucune trace de démontage n'a marqué la moindre vis et le bronzage à la couche des tubes est celui d'origine.
Un témoignage du plus haut savoir-faire artisanal français dans un état de conservation exceptionnel, cet Idéal est un des plus élégants exemplaires produits aux grandes heures de Manufrance.