Mauser vom Hofe Super Expreß
SCHÜLER
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : 5,6x61 Super Expreß
Cette excellente carabine d'approche a été construite par August SCHÜLER [1] à Suhl en 1938 pour le compte de WAFFEN SCHERELL [2] à Berlin
L'action est un Mauser 98' équipé d'un magasin à portière ouvrante verrouillé par clé et d'une double détente allemande spécifique aux fabrications de Suhl et Zella-Mehlis.
Le superbe canon de 620mm en acier Krupp adopte un profil semi octogonal semi rond avec bande de visée hors masse.
Il porte une hausse traditionnelle à deux feuillets réglés sur un fin guidon à bille argent ainsi que l'embase avant du montage de lunette à crochet.
Ce canon est chambré pour, alors la toute récente, cartouche d'Ernst August vom Hofe, la 5,6x61 Super Expreß [3] et l'épreuve d'origine admet un poids maximum de 5,6 g pour un projectile a jaquette de cuivre "Kupfermantelgeschoss".
Cette excellente cartouche, propulsant une balle de 5 g à 1100 m/s, mise au point en 1937, est surtout destinée aux tirs à longue distance des ongulés de montagne.
La réalisation est de sévère qualité, et l'ornementation se limite à une discrète gravure typique de l'armurerie du bassin Thuringien.
La crosse de 370mm en beau noyer de fil, fini huilé, reprend les formes classiques des armes fines produites avant guerre avec une joue ovale et un devant allongé terminé par un bel embout de corne noire assorti à la plaque de couche de même matière.
Le quadrillage est fin, parfaitement conservé, sans aplat ni manque.
Une lunette SCHMIDT & BENDER, Biebertal, Wetzlar, 4-12×42 R4 à rail remplace l'optique d'origine manquante sans aucune altération au superbe montage à crochets original.
Le fonctionnement comme la précision de l'ensemble n'appelle aucun reproche.
L’arme, en état parfait, pèse 3,480k en visée ouverte et 4,080k, lunette montée.
[1] Gewehrfabrik August Schüler GmbH, Roschstraße 13, Suhl, fondée en 1835
[2] Waffen Scherell, Friedrichstraße 29, Berlin, fondée en 1834 par Otto Scherell
[3] La cartouche 5,6x61 Super Expreß est actuellement disponible auprès de nombreux encartoucheurs dont l'excellent "Labor für Ballistik" à Bad Überkingen, Allemagne