Mod.54 Transition 70 Conversion
WINCHESTER
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : .270 Winchester
Construire cette carabine fut un réel challenge.
La Winchester Mod.54 à l'origine du projet est sortie des chaines de la New Haven Factory en 1928 et est une des premières chambrées pour le .270WCF(1) commercialisé par le fabricant fin 1925.
Exportée au début des années 30 en Angleterre elle a été éprouvée au banc d'épreuve de Birmingham dont elle porte les poinçons.
Cette carabine, première carabine de chasse moderne à verrou fabriqué par Winchester après la Première Guerre mondiale, possède un canon en acier au nickel de 608mm, au profil élégant avec supports de hausse et de guidon venus hors masse.
Le système utilise un boitier en acier forgé quasiment identique à celui qui deviendra le modèle 70 et si le verrou reste très proche il est largement inspiré par les productions de Mauser Werke et de Newton Arms C°. Inc.
Parmi les défauts et inconvénients du mécanisme, corrigés par la suite sur le Mod. 70, l'arrêtoir de culasse combiné avec la détente, le magasin aveugle et la sous-garde en tôle pliée restent les plus criants.
Par contre la qualité de fabrication et la sûreté à drapeau n'appellent pas de critiques.
Nous avons retenu l'ensemble boitier, canon et verrou d'origine, en superbe état, et nous avons converti le système de détente au standard du Mod.70 avant d'ajuster un magasin et une alimentation du même modèle.
Le départ est maintenant direct, réglé pour un lâcher à 950 grammes de pression.
L'arrêtoir, séparé, fiable et résistant, est dissimulé et si nous avons conservé l'excellente ligne de visée d'origine constituée de la hausse #6W à deux feuillets rabattables et d'un guidon Marbles #10 Gold Sheard goupillé sur le support, nous l'avons aussi équipé d'un superbe dioptre Lyman 48W d'époque au côté gauche du boitier.
La crosse en beau noyer anglais de belle qualité reprend l'allure générale des premières W70 produites avant-guerre avec de nombreux détails personnalisés. La plaque de couche galbée, en acier quadrillé, est une ancienne production du grand Al Biesen, la calotte de poignée est aussi en acier et les anneaux grenadière sont les modèles originaux utilisés par Winchester sur les Mod.54.
Avec sa longueur de couche de 367mm, sa pente et son devers adaptés, cette monture tire avantage du remarquable équilibre de cette arme de 3,750k et contribue largement à son efficacité dans les tirs rapides sans appui.
Plus qu'une élégante carabine, ce modèle 54 "Transition" a été un défi et le prix proposé ne reflète pas le temps et l'investissement nécessaire à sa réalisation.
L'arme porte bien sûr notre entière garantie, tant pour l'excellence de son fonctionnement que pour la précision délivrée.
(1) WCF pour: Winchester Center Fire