Mod. 700 ADL .270W Premier Modèle
REMINGTON
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : .270 Winchester
REMINGTON commercialisa courant 1962 son modèle 700 iconique, fruit du développement de l'ingénieur Mike Walker.
Cette carabine particulière est sortie de l'usine de la REMINGTON ARMS C°, Ilion N.Y, en juillet 1964.
Cette ADL, calibre .270 Winchester, possède un canon de 20"/510mm assemblé sur un boitier transition type 721 reconnaissable à la présence sur le pont arrière du fraisage autorisant l'utilisation de clips de chargement 1903.
La crosse à effet Monte-Carlo, en bon noyer américain (juglans nigra), conserve le quadrillage pressé typique du modèle et la rare plaque de couche en aluminium quadrillé assurant l'habituelle longueur des carabines US à 340mm.
L'arme nous parvient dans un état de conservation superbe, dotée de la hausse réglable par poussoir crocodile et du guidon Marble's sur rampe soudée.
L'élégant levier de manœuvre en acier au manganèse, dont la finition vire au bordeaux, diffère des versions ultérieures alors que la sûreté dont le gros bouton commande le verrouillage bloque aussi la manipulation du verrou en position fermée. On note aussi la forme spéciale de la noix de culasse abrégée et l'extrême qualité du mécanisme de détente qui permet des départs directs, surs et légers.
La carabine est équipée d'une lunette d'époque en acier WEAVER modèle K6-1 à réticule Plex, fixée sur un rare montage REDFIELD Junior 4 vis de la même période.
Avec un canon en état superbe et un mécanisme au fonctionnement fluide et parfait, cette REMINGTON 700 tire de façon remarquable.
Il est difficile de comparer cette version initiale aux productions qui ont suivi jusqu'à nous tant la qualité de fabrication et les soins apportés à l'usinage témoignent d'une remarquable différence.
Le coût de production devait inévitablement conduire à des simplifications de fabrication sans altérer grandement la qualité initiale du concept.
Équipée de sa lunette la carabine pèse 3,820k et 3,350k nue et supporte notre entière garantie.