Paire de cal. 20 DE MEERN "Holland"
TOM DERKSEN
Armes lisses
Catégorie : C
Calibre : 20/70mm/2¾"
Une rare paire de fusils calibre 20 De Meern "Holland" fabriqués en 1992 et éprouvés en Angleterre.
Le facteur d'armes Hollandais Tom DERKSEN fut le président et le fondateur du groupe néerlandais Verenigde Gewermakers [VGM].
Au cours des années 80 et 90, VGM, l'un des fabricants d'armes de chasse les plus technologiquement avancés d'Europe du Nord, produisait et fournissait des composants et des actions en blanc à un grand nombre de fabricants Européens, y compris certaines maisons Anglaises.
En dépit de tous ses efforts, DERKSEN ne réussit à sauver FRANCOTTE de la faillite et son entreprise dans le domaine des armes de sport pris fin en 2001.
En fait, très peu d'armes portent sa signature et elles se reconnaissent aisément pour associer le meilleur du savoir-faire liégeois au style britannique.
Cette paire de fusils à platines de petit calibre a été construite sur des bascules rondes à triple verrouillage, le troisième verrou prenant la forme d'un coin inerte engagé dans la bascule.
Les canons demi-bloc de 705mm, numérotés en or et portant la marque "De Meern Holland " gravée sur leur bande concave, sont chokés lisse améliorés et ¼ choke.
Les platines à gâchette de sécurité sont purement Holland & Holland, tandis que la première détente est articulée et que les éjecteurs automatiques à marteaux frappent des tire-cartouches à grand développement.
La gravure ornementale en rinceaux feuillagés est l'œuvre de J. OUDEWEQ [1]
et, à l'exception des canons bronzés à la couche, toutes les pièces métalliques sont finies en trempe grise nitrurée.
Les crosses de 375mm de long, mesurées entre les deux détentes et la plaque de couche plein bois, sont tirées d'un superbe noyer français, dense et parfaitement veiné.
Elles portent des initiales C-Z entrelacées et incrustées en or, tandis que les devants sont ornés d'une oie stylisée en or, la marque de DERKSEN, également frappée sur le plat des bascules.
Cette paire de fusils, soigneusement entretenue, a chassé, mais reste dans un état impeccable avec un fonctionnement sans problème et des alésages de canons parfaitement polis et inaltérés.
Chaque arme, rigoureusement équilibrée sur l'axe de basculage, pèse 2,710 k et l'ensemble est présenté dans une mallette chêne et cuir, renforcée de coins laiton et doublée de drap bleu.
[1] de son vrai nom VIELVOYE Jean, rue Piedboeuf à Jupille, Liège.
VIELVOYE en Wallon veut dire "Vieille Route" traduit par OUDEWEQ en Flamand