Special Long Range Rifle
DORLEAC & DORLEAC
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : .270 Winch.
Cette carabine a été construite il y a plus d'une dizaine d'années dans l'esprit des "Long Range Rifles" produits dans les années vingt par Griffin & Howe, Neidner ou Hoffmann aux USA.
Fabriquée sur la base d'une action Mauser 98 DWM 1908, d'un barreau Heym calibre .270 et d'une pièce de noyer de Dordogne, l'arme devait concilier le challenge de l'évocation allié au modernisme, sans que le coût ne soit jamais un obstacle.
Pour le canon de 610mm nous avons opté pour un profil semi-lourd classique de 17mm de diamètre à la bouche, équipé d'un support de hausse soudé à anneau et d'une grenadière et support de guidon type Rigby alors que la monture reprend le style des G&H d'époque, avec sa couche galbée et sa calotte à réserve en acier, jaspées à la boite.
Une remarquable gravure, dans le style typique de la période, habille l'ensemble des surfaces entièrement bronzées à la couche suivant la formule de l'arsenal de Berne alors que la crosse de 365mm de long a patiemment été finie à l'huile anglaise jusqu'à obtention d'un état de surface satiné mettant en valeur les marbrures du noyer.
Comme il convient à une "Long Range", l'équipement de visée est pléthorique et comprend un œilleton Lyman 48 "Long Slide", une hausse rabattable lignée d'or, un guidon à moon sight combiné et une superbe Lyman "Junior Targetspot" 10x cross hair d'époque, révisée et à l'optique traitée aux USA chez Parsons.
Bien sûr, le système de montage a été prévu pour pouvoir accueillir toutes les lunettes du même genre, Unertl, Fecker ou autres, mais aussi pour être éventuellement démonté et configuré avec une hausse express ou autre combinaison.
Le mécanisme DWM Mauser de la plus haute qualité a été entièrement repris avec des tolérances réduites et modifié avec un magasin à capacité augmenté, une sureté à débattement latéral à trois positions et une merveilleuse détente Canjar réglée pour un départ sec et direct à 750g.
L'arme est dans un état proche du neuf absolu, et elle est proposée à un prix sans rapport avec son coût initial, sa vente devant permettre en partie le financement d'un nouveau projet.
La carabine nue pèse 4,150k et 4,750k, lunette en place.