STEYR 1892 .256 Stalking Rifle
DICKSON & Son
Armes rayées
Catégorie : D
Calibre : .256 Mannlicher - 6,5x53R
Belle carabine d'approche construite par John DICKSON & Son à Édimbourg sur une action Mannlicher mod. 1892 produite par Waffenfabrik-Gesellschaft à Steyr en 1893.
Ce système est l'ainé du fameux Schönauer et utilise un mécanisme de culasse identique associé à un magasin simple colonne alimenté par des clips de cinq cartouches.
Le long canon de 680mm est chambré pour le .256 Mannlicher ou 6,5x53R, version à bourrelet de la fameuse 6,5x54 M-S dont elle partage les performances.
Le canon signé "John DICKSON & Son, 63 Princes Street, Eddinburgh" porte les organes de visée typiques des stalking rifles écossais de la période avec hausse express à trois feuillets lignés de platine et fin guidon caterpillar sur support abrégé en retrait de la bouche.
L'élégante crosse, en beau noyer anglais, affiche 360mm de long sur une couche galbée en acier et une poignée Prince de galles à boule.
Cette arme intouchée, en parfait état de conservation d'origine, pèse 3,440k.
Son fonctionnement ne souffre pas de reproche et elle est livrée avec une dizaine de clips de rechange et un lot de cartouches modernes à étuis rechargeables.
Cette carabine est classée en catégorie D§2