Mauser Stutzen 9,3
DORLEAC & DORLEAC
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : 9,3x62
Nous avons construit cette carabine stutzen, en calibre 9,3×62 sur un mécanisme Mauser 98' DWM Mod.1908 en 2003. Elle a eu depuis trois propriétaires.
Le mécanisme a été revu méticuleusement afin de garantir une manipulation aisée. Un nouveau levier de manœuvre galbé et une percussion rapide garantissent un fonctionnement sans reproche. Le magasin d’origine a été remplacé par un DWM 1909 à portière ouvrante.
Le canon Heym forgé en acier Krupp, de 540mm est chambré pour la 9,3×62 et la détente est un système combiné avec stecher.
La hausse classique à deux feuillets incrustés de fil d'or est réglée sur un guidon fin sur embase allongée avec glissant de protection verrouillé.
Les embases gravées du montage à crochets Suhl supportent une lunette Schmidt & Bender 1,5-6×42 R.4
Le boitier de culasse et les garnitures sont finis en vieux jaspe clair patiné alors que le canon a été traité en bronze à la couche ardoise DWM.
La crosse reprend, en les modernisant, les formes classiques du fameux Mauser type "S" La monture a été réalisée en noyer français au fil parfaitement ordonné et la couche mesure 365mm sur un fin talon caoutchouc noir de 18mm.
Cette carabine pèse 3,350 k net et 3,990 k, lunette en place.
Même s’il ne s’agit pas d’une réalisation de luxe, et si à l’évidence l’arme a souvent chassé, après une révision complète dans nos ateliers, son fonctionnement et sa précision portent notre entière garantie.
Il s’agit là d'une des très rares stutzen que nous ayons produit dans cet excellent calibre de battue.