Stutzen type
MAUSER ORIGINAL OBERNDORF
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : 6,5x57 Mauser
Très exceptionnelle carabine Original Mauser, construite à Oberndorf circa 1945, sur une action civile système 98.
Cette stutzen, établie en calibre 6,5x57 est du modèle S, avec canon de 510mm équipé d'une hausse de poursuite à deux feuillets et du traditionnel guidon transversal Mauser sur rampe moletée à anneau, protégé par le tunnel typique. Le système de détente est une double Allemande au mécanisme usiné hors masse dans la sous-garde et le magasin s'ouvre au moyen d'une clé alors que le levier de manœuvre en poire est quadrillé sur sa face interne.
Ce système 98 tardif possède un verrouillage de levier de manœuvre au moyen d'un poussoir combiné au rappel de gâchette.
Le boitier porte le marquage "Mauserwerke A.G Oberndorf a/N" ainsi que, comme le canon, les poinçons du Waffenamt et ceux du banc d'épreuve d'Oberndorf.
La crosse en beau noyer foncé, longue de 360mm sur une couche galbée en acier, est de forme "S" classique à double schnabel et petite joue ovale à filet. Le schnabel en bout de fût long est en corne de buffle noire et le quadrillage enveloppe le fût et le haut de la poignée.
Un superbe montage Suhl dont l'embase avant est soudée au tonnerre du canon porte une lunette Hensoldt Wetzlar "Diasta" 6x42 à réticule n°4. Les demi-anneaux du montage sont soudés au tube acier de la lunette et sont décorés d'une gravure en demi-fond creux. L'optique et le pontet sont gravés du n° de l'arme en rouge.
Cette carabine d'exécution spéciale est en parfait état mécanique et son fonctionnement comme sa précision est parfait.
Une arme de ce type figure dans l'ouvrage que Lester Womack a consacré aux carabines Mauser commerciales.
Poids net 3,3k & 3,9 avec la lunette montée.