Super Luxus Seitenschloß Bockdoppelbüchse
BOROVNIK Ludwig
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : 9,3x74R - 9,3x74R
Très exceptionnelle carabine double à canons superposés, à platines et éjecteurs H&H, fabriquée par Ludwig BOROVNIK à Ferlach et éprouvée en mars 1993.
Les canons chambrés pour la 9,3x74R sont des demi-blocs réalisés en acier Böhler "Super Blitz" et mesurent 620mm de long. Leur convergence, réglée à 60 mètres pour la balle de 18,5 grammes, est absolument parfaite.
La bascule en acier forgé à triple verrouillage Kersteen porte deux platines type H&H ressort arrière avec gâchette de sécurité dont la percussion est commandée par une double détente avec un stecher combiné sur la première.
Les éjecteurs sont évidemment aussi des systèmes type H&H aux marteaux articulés dans le fer du devant.
La superbe gravure d’Obiltschnig associe la ciselure pour les scènes de chasse allégoriques à une ornementation mélangeant grandes volutes en champ levé et rinceaux traditionnels en tapisserie. L'exécution est remarquable, chaque saynète étant éclairée d'un éclat d'or: la croix dans la ramure du cerf de Saint-Hubert et le croissant en diadème de Diane Chasseresse.
L’ensemble est fini en trempe grise alors que toutes les portées internes sont rigoureusement polies glace.
La crosse, à busc droit et joue à triple bavettes, a été tirée d'une extraordinaire loupe de noyer, sa longueur s’établissant à 367mm, alors que le devant, réalisé dans la même essence, est une longuesse trois pièces très affinée.
Une lunette Zeiss "Diavari" ZM 1,5-6×42 T* R4 est fixée sur la bande bec de canne des canons à l'aide d'un montage à crochets surbaissé parfaitement exécuté et gravé dans la même ornementation.
Cette somptueuse carabine express ne pèse que 3,300k, nue et 3,900k avec sa lunette en place.
Cette arme bénéficie bien sûr d'une inconditionnelle garantie.