WINCHESTER Mod.54 30US
WINCHESTER
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : 30-06 GVT
Le modèle 54 est la première carabine de chasse moderne à verrou fabriqué par Winchester après la Première Guerre mondiale.
Elle fut produite à New Haven de 1925 à 1935; en 1936 elle céda la place au modèle 70 et même si la 54 resta au catalogue jusqu'en 1940 Winchester en livrera seulement 3000 durant cette seule période.
Malgré la dépression de 1929 qui vit W.R.A C°. absorbée par la Western Cartridge Company, le modèle 54 rencontra le succès et fut produit à 49.000 exemplaires tous calibres et toutes versions confondus.
Cette carabine calibre 30-06 Gvt. du type "First Standard Rifle", une des toutes premières fabriquées, est sortie des chaines de New Haven en 1926 avec un n° de série à quatre digits avant d'être exportée vers l'Angleterre où elle fût éprouvée au banc d'épreuve de Birmingham cette même année.
On note sur les poinçons apposés lors de l'épreuve la mention "NOT ENGLISH MADE", marquage utilisé par le banc d'épreuve anglais de 1925 à 1955 sur toutes les armes fabriquées en dehors du Royaume-Uni.
Le modèle 54 utilise un boitier en acier forgé quasiment identique à celui qui deviendra le modèle 70 et si le verrou reste très proche il est largement inspiré par les productions de Mauser Werke et de Newton Arms C°. Inc.
Le canon de 608mm/24", au profil particulièrement élégant, est en acier au nickel avec les supports de hausse et de guidon venus hors masse.
La ligne de visée est assurée par des composants de la Lyman Gun Sight C°.
Le guidon mod.26W est goupillé sur un support de même type que celui de la Winchester 1895 alors que la hausse mod.6W possède deux feuillets rabattables permettant l'utilisation du dioptre 48W fixé au côté gauche du boitier.
La crosse, sans joue, affinée et pentée pour la visée métallique est en noyer américain d'excellente qualité. Son devant se termine par un élégant schnabel et la longueur s'établit à 354mm mesurés sur la plaque de couche en acier. Les grenadières sont les traditionnels œillets Winchester et l'on note sur le busc la présence discrète de deux vis, certainement prévues pour l'éventuelle fixation d'un busc.
Toutes les pièces de l'arme, à l'exception des éléments de visée, sont soigneusement bronzées à la couche, le boitier conservant une finition mate.
L'état de conservation de cette carabine est surprenant. Elle conserve l'intégralité de ses finitions d'origine avec quasiment 100% du bronzage usine intouché et un bois seulement marqué de traces de manipulation. Les marquages sont vifs, les poinçons conservent leur relief et l'âme du canon est miroir.
Il est extrêmement rare de trouver en Europe un exemplaire de Winchester mod.54 dans un aussi bon état de conservation.
De plus, cette carabine de qualité, très vive et superbement équilibrée avec un poids net de 3.640k, est un plaisir à utiliser, plus particulièrement en battue.