ZKK 601 .222 Remington
BRNO
Armes rayées
Catégorie : C
Calibre : .222 Remington
La Zbrojovka BRNO a fabriqué très peu d'exemplaires de la ZKK modèle 601 en .222 Remington.
Il s'agit là d'un rare premier modèle fabriqué en 1966, commercialisé par Waffen Frankonia en Allemagne sous la marque "Brigand" et distribué en France par Flobert.
Le mécanisme de culasse est très proche du système Mauser 98' dont il reprend l'extracteur à lame et le verrouillage en tête. La noix d'origine et la sureté latérale ont été remplacées sur cet exemplaire par une sûreté à trois positions à débattement horizontal qui bloque le percuteur. L'indication "FIRE" est incrustée en or et matérialise la position de tir.
Le départ est confié à une détente directe et le magasin en quinconce possède une portière basculante qui permet un déchargement aisé.
Sur le boitier, on retrouve les rails de montage spécifiques à la série ZKK ainsi que dans le pont arrière le superbe petit dioptre escamotable commandé par un bouton au côté droit.
Le canon de 610mm en acier Poldi porte une hausse rabattable, un support de grenadière à anneau ainsi qu'un guidon rapidement interchangeable sur rampe à protection glissante.
Une lunette d'époque Weaver "Micro Trac" 2-7x variable à réticule plex est fixée sur le boitier par un montage amovible Talley à leviers.
La monture classique, en noyer foncé, est très pure, avec sa poignée allongée, son court devant et son busc droit. La plaque de couche monogrammée termine la crosse de 345mm de long.
Parfaitement conservée et en superbe état, cette élégante carabine vintage pèse 3,130k nue et 3,690k lunette montée.
Très précis et fiable, l'ensemble supporte notre entière garantie.